Fantasy,  Romans

La vie invisible d’Addie Larue

Autrice : Victoria Schwab
Editeur : Lumen
2021 / 696 pages
17.00 €

Une vie dont personne ne se souviendra… Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier…

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie: là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance?

Mon avis :

J’aime facilement des livres. Les personnages me happent… Mais les coups de cœur, eux, sont rares. Et LA VIE INVISIBLE D’ADDIE LARUE est très très très proche d’en faire partie… Voire en fait partie.

La manière dont l’autrice dépeint le monde d’Addie nous fait complètement entrer dans son univers si coloré et si morne à la fois. Coincée entre deux mondes, elle est presque un fantôme, immortelle mais impuissante à laisser sa trace dans notre monde et oubliée immédiatement après qu’on l’ait perdue de vue. Jusqu’au jour où un libraire se souvienne d’elle le lendemain de leur rencontre…

Autant vous dire que tout est très étrange… Mais captivant. L’écriture est très belle et décrit à merveille la manière qu’à Addie de voir le monde, toujours fascinée par ses nouvelles découvertes et ce que peut lui apporter le monde même après des siècles d’existence.

J’ai pleuré, je vous avoue. Ou en tout cas, j’ai eu les larmes aux yeux. Ca m’arrive tout le temps, pour une musique, un film, un livre… Mais j’ai vraiment eu le cœur brisé par cette histoire, de son début jusqu’à la fin, sans pour autant que ce soit un drama permanent.

Bref. Lisez ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.