Les demoiselles de l’Empire – Léonie et le complot impérial
Auteure : Gwenaële Barussaud
Editeur : Mame – Editions du Triomphe
2014 / 220 pages
14.90 €
Renvoyée !
Lorsque la Surintendante de la Légion d’Honneur découvre que Léonie s’est échappée de l’école sans autorisation, en ce jour d’hiver 1813, sa sentence est sans appel: la jeune fille doit quitter les lieux. Pourtant cette décision est loin d’abattre Léonie qui rêve d’aventures et de liberté.
De la Malmaison au palais de Schönbrunn, sa route va croise celle de la Confrérie du Poignard qui a juré de mettre l’Aiglon sur le trône de France. Séduite par son chef, Léonie participe au complot bonapartiste. Mais peut-elle faire confiance à cet ancien soldat prêt à tout sacrifier pour sa cause ? Et elle, sera-t-elle prête à payer le prix de son engagement pour la restauration de l’Empire ?
Mon avis :
Ce livre m’a bien plu. Cette collection parle de l’Empire en général mais ce tome évoque bien plus la politique. On est transporté au cœur d’un complot et l’on est plongé au cœur des sentiments d’une jeune fille qui découvre tout juste le monde.
Je connais très peu cette période, bien qu’elle semble passionnante! Et pour ceux qui comme moi aiment les récits historiques, on observe avec plaisir les tourments de l’Histoire sous le règne de Bonaparte. Au cours du roman, on s’attache vraiment à Léonie et à Joseph.