Philosophie

Conférence de la philosophe Marie Grand au Collège Supérieur de Lyon: « Que dit-on quand on dit je t’aime? »

Je suis allée ce mardi 19 septembre à cette conférence dans le cadre de mon programme de spécialité HLP, sur le thème  » Les expressions de la sensibilité ».

Durant un peu plus d’une heure, la conférencière nous a fait nous interroger sur plusieurs dimensions du « Je t’aime ». 3 petits mots somme toute très communs qui renferment beaucoup plus qu’on ne pourrait l’imaginer. Cela était passionnant d’ailleurs, et je vous conseille de faire un jour un tour de ce Collège si vous êtes lyonnais!

Voici quelques pistes de réflexion qui nous ont été proposées.

Le « je t’aime » est une expression, des mots qui ensemble prennent presque un autre sens, plus complexe, que celui qu’on mettrai derrière juste un alignement banal de mots. A force, cette expression a gagné en dimension. C’est une expression totale, qui perd son sens, sa force, lorsque complexifiée avec des modélisateurs, ou une échelle. Le « Je t’aime » ne compare pas, il place l’être aimé comme absolu, comme au delà d’une quantification (comme « je t’aime bien », je t’aime plus », « je t’aime parce que »). Ce sont des mots qui peuvent être feints peut être, mais non repris, qui ont une action de transformation de la relation en soi. Il y a un avant et un après un je t’aime; il s’agit d’une étape. C’est la concrétisation d’une pensée, d’un sentiment, une manière de prouver à l’autre, de lui montrer nos sentiments. C’est aussi un moyen de se projeter dans le futur, de le changer: on ne prononce pas un je t’aime dans l’objectif de le retirer après, c’est une expression qui nous dévoile, nous fait prendre le risque d’être rejeté.

Au delà de cela, pour faire le lien avec mon cours de philo, l’interrogation de Blaise Pascal sur ce qu’on aime chez quelqu’un est très intéressante et totalement en lien avec ce thème: aime-t-on réellement, profondément une personne pour ce qu’elle est profondément, son essence, ou seulement des qualités éphémères?

Voilà, quelques pistes de réflexion qui vous plairont j’espère! Ce n’est guère complet, mais je trouvais cela intéressant de vous partager au moins ces quelques pistes!