Fantasy,  J adore,  Romans

Jefferson

Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Editeur : Gallimard Jeunesse
2018 / 270 pages
13.50

En ce radieux matin d’automne, le hérisson Jefferson décide d’aller chez son coiffeur se faire rafraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu’il arrive plein d’entrain au salon “Défini-Tif”, que sa vie est sur le point de basculer ?
Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.
Dans un polar haletant, parfois féroce, mais où dominent la tendresse, l’amitié et le bonheur de vivre, Jean-Claude Mourlevat aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux.

Mon avis :

Bon vous l’avez sûrement compris, je suis à fond dans ma liste de livres à lire pour l’entrée en 6ème! Normalement on doit n’en lire que 2 mais j’ai envie d’en découvrir le plus possible car ça me change de mes lectures habituelles.
En plus j’ai appris qu’il y aurait l’année prochaine au collège une rencontre avec Jean-Claude Mourlevat…!
J’ai vraiment apprécié ce titre même si ce n’est pas du tout mon genre de lecture. J’ai beaucoup aimé quand les coupables sont démasqués. C’est une histoire qui mêle enquête policière, fantastique et humour. Elle fait par ailleurs réfléchir sur le sort des animaux.