Engrenages et sortilèges
Auteur : Adrien Tomas
Editeur : Rageot
2019 / 480 pages
17.00 €
Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…
Mon avis:
Vraiment, j’ai beaucoup aimé ce livre d’Adrien Tomas! Le mélange du “passé” et du “futur” m’a bien plu. La magie incarne le passé, puisque les “mécaniciens” la trouvent trop chère et peu efficace, en quelque sorte “démodée”, et la technologie incarne le futur, puisqu’elle est en continuel développement.
Ainsi, les deux camps sont rivaux. Et dire que deux de leurs plus grands défenseurs vont devoir tisser une solide amitié!!! Car, même si au départ nos deux héros se détestent, ils ne vont pas tarder à devenir très proches.
Par ailleurs, en dehors de ces deux types de “sciences” très éloignées dans le temps, j’ai trouvé que ce roman parlait d’événements du passé se déroulant avec des moyens du futur (rebellions, conquêtes, impératrice… et machines en tout genre…).
En l’ouvrant, c’est donc avec un peu de surprise que l’on découvre les époques mélangées. Néanmoins, malgré son étrangeté l’auteur fait parfaitement passer ce procédé auprès des lecteurs.
C’est en définitive un livre très original et captivant, avec énormément de suspense et de nombreux retournements de situation. Ce roman est aussi une vraie leçon de vie sur de nombreux points, mais je ne vous en dirai pas plus, de peur de vous révéler certaines chose!
Dernier point: la couverture est vraiment magnifique quand on la voit en vrai, avec des reflets cuivrés, et l’association d’engrenages et de sortilèges…