Les frères Karamazov (en manga)
Auteur : d’après Fédor Dostoïevski
Editeur: Kurokawa
2020 / 320 pages
6.80 €
L’exubérant et avide Fiodor Karamazov a été assassiné. La disparition de ce chef plonge le reste de la famille dans un combat de coqs. Quel sens donner à l’existence de Dieu ? A ce qui est admissible ou pardonnable ? Et qui est l’assassin ?
Mon avis :
Hello tout le monde !
Cela fait longtemps que je dois vous parler d’un manga inspiré de l’œuvre de Dostoïevski, un classique adapté en manga ! Je sais qu’en ce moment, je parle un peu plus de mangas et de BD que ce dont j’avais l’habitude auparavant: et de un, parce que je viens de découvrir de ce premier genre, et de deux parce qu’en ce moment, j’aime me diversifier. C’est pour cela (pour les grands amateurs de livres) que je vais vous faire un article le plus court que je peux (donc long aux yeux de beaucoup) pour vous résumer cet immense coup de cœur !
J’étais auparavant très peu tentée par ce manga, puisqu’il parlait de rapport à la religion, de cruauté, et d’une époque un peu troublée en Russie qui ne m’intéressait pas particulièrement. MAIS J’AI CHANGE D’AVIS !!!!
C’est super bien fait, passionnant, beaucoup moins lent que ce que je pensais. Non pas que la « lenteur » d’une œuvre littéraire me dérange –j’aime quand l’intrigue prend du temps- , mais sur des mangas, vu le peu de contenu possible, j’avais peur qu’il n’y ait aucun changement, aucun intérêt. Or, c’est tout le contraire.
Il y a certes des aperçus philosophiques, ce qui pourrait déranger, mais moi, j’ai adoré, et c’est une part (trop) raisonnable. Au passage, les illustrations sont magnifiques elles aussi !
Bref, un immense coup de cœur, un manga absolument parfait, J’ADORE !!!