Historiques,  J adore,  Romans

Combien de pas jusqu’à la lune

Autrice : Carole Trébor
Editeur : Albin Michel Jeunesse
2019 / 442 pages
15.90

Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. “Vous êtes aussi bons que n’importe qui dans cette ville, mais vous n’êtes pas meilleurs”. , ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l’école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune…
Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c’est un autre avenir qui l’attire… Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l’ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d’un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l’exactitude de ses équations et l’ingéniosité de ses raisonnements.
Et c’est à elle qu’en 1962, l’astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d’Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l’ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.


Mon avis:

Helloooo tout le monde ! Aujourd’hui, je reviens pour vous parler d’un livre que j’ai juste A-DO-RE ! Il était génialissime, et pour tout vous dire, je ne m’attendais pas à autant l’aimer ! Tout d’abord, un gigantesque MERCI à Louise (@_just_read_books) pour m’avoir permis de le lire : il faisait partie du colis qu’elle m’a envoyé ! Sans toi, je n’aurais sûrement pas tenté cette lecture, et pourtant !!!

On suit la vie d’une femme à présent célèbre, mais qui a longtemps été oubliée par l’histoire : Katherine Johnson, une mathématicienne de génie, qui a dû lutter dans les années 1950-60 pour être reconnue, du fait d’être une femme et d’être noire.

L’écriture est juste incroyable : je pensais que cela ferait très biographie, super sérieux, absolument pas dans un style qui fasse vraiment roman. On oublie assez vite non pas qu’il s’agit d’une histoire vraie, mais que cela soit raconté des années après, que ce soit une biographie, quelque chose d’en principe sérieux, documenté… Et habituellement barbant, il faut le dire.  Vous voyez peut-être un paradoxe dans mon « on oublie que c’est une biographie » et mon « on n’oublie pas que c’est une histoire vraie », puisque cela va ensemble, j’espère que vous me comprenez…

Le parcours de cette femme est vraiment long, difficile, et souvent, à sa place, on abandonnerait. Mais elle continue, et son parcours qui la mène à la NASA est vraiment extraordinaire. Ce qui est à peine croyable, c’est… tout, en vérité. Si je ne savais pas que c’était la réalité, même racontée de façon romancée, j’aurais probablement dit que l’héroïne était idéalisée. Mais non.

La petite chose qui m’a gênée, ce sont les sauts dans le temps. J’aurais aimé que TOUTE la vie de cette femme soit racontée, dans les moindres détails. Mais… l’autrice a su me captiver, m’intéresser, et au fond, ce roman est juste un immense coup de cœur !