Les âmes croisées
Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Rageot
2011 / 440 pages
7.90 €
Nawel vit à Jurilan, le royaume des douze cités. Aspirante comme ses amis Philla et Ergaïl, elle va choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu’elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais Nawel s’interroge sur sa place dans cette caste et sur la voie qu’elle doit suivre…Un roman de fantasy dont les fils croisent Les Mondes d’Ewilan et L’Autre, mais aussi une réflexion profonde sur le destin et la responsabilité, l’ambition et la sincérité, le hasard et la force des rêves.
Mon avis :
Ce livre est un coup de cœur énorme, il est vraiment génial (comme tous ceux de Pierre Bottero…) !!!
Notre héroïne, Nawel, est un jeune femme du peuple « Perle », un peuple privilégié dans sa société. Cela signifie qu’elle a tout pouvoir sur les « Cendres », peuple inférieur, et qu’elle aura la chance d’avoir un poste prestigieux dans la société. Cette position est dû au fait qu’elle vient d’une famille importante, haut placée, et qu’elle a accès à l’éducation.
On suit son évolution avec intérêt tout au long du livre, c’est très bien fait. De méprisante, et cruelle avec tout le monde, elle devient plus sensible, plus équilibrée. Au début, on la déteste (presque), et à la fin, on l’adore.
Comme dans tous les livres de Pierre Bottero, tout est harmonieux, poétique. C’est une sensation difficile à définir, à décrire, mais c’est vraiment exceptionnel!
La fin est particulièrement pleine de suspense, et ça donne très envie de lire la suite. Malheureusement, l’auteur n’avait pas prévu d’en écrire une, et de toute façon, il est mort avant d’en avoir eut l’occasion.
C’est un roman qui décrit avec justesse l’oppression d’un peuple, et l’avenir d’une jeune fille qui en prend conscience. Chaque mot, chaque phrase sonne juste, et on n’arrive pas à quitter le livre une fois qu’on l’a commencé. Je conseille ce livre à tous les amateurs de fantastique, mais aussi à tout lecteur, tellement il est génial. Mais si vous n’avez jamais lu Pierre Bottero, je vous conseille d’abord ses trois séries cultes: La quête d’Ewilan, Les mondes d’Ewilan, et Ellana…