Les aigles de Vishan Lour
Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Rageot
2019 / 96 pages
11.90 €
Plume est une Ombre, une jeune acrobate qui sillonne les rues d’AnÓcour et vole pour survivre. Estéblan est un écuyer de la confrérie des Chevaliers du Vent. Il accompagne la délégation qui sera reçue au palais et doit nouer des relations avec le nouveau roi qui s’est emparé du pouvoir sans être adoubé par la confrérie. Quand la délégation est assassinée, Estéblan décide de venger ses compagnons. Mais il croise Plume.
Plume qui le dissuade d’intervenir… dans l’immédiat.
Mon avis :
J’ai bien aimé cet énième livre de Pierre Bottero que je lis. Il est très court (presque incomplet à mon goût), mais je l’ai bien aimé!
On suit la rencontre de Plume, jeune voleuse surdouée et anticonformiste, et Estéblan, qui lui, au contraire, apprend dans une confrérie la discipline. Tout les rassemble, et tout les sépare.
Comme d’habitude avec cet auteur, l’écriture est magnifique. Elle nous porte dans un monde très lointain, typiquement du genre de ceux que j’aime. Ce monde nous parait aussi familier, proche, car l’auteur le décrit sans beaucoup de détails, mais arrive totalement à nous le faire visualiser.
Malgré tout,c’est ce monde, c’est ce qui m’a le plus déçue. S’il est bien décrit, il est peu complet, et on se pose plein de questions sans réponses. Pierre Bottero crée des univers magnifiques, emplis de légendes, très complets et pleins de poésie et d’harmonie, mais là, j’ai trouvé ça très léger: le format “nouvelle” m’a paru trop court… C’est peut-être fait exprès, mais ça m’a déçue.
C’est quand même un livre très beau, empli de poésie, qui nous replonge dans l’œuvre de Pierre Bottero, et j’ai adoré ça malgré tout! Car cet auteur est un de mes préférés…