Heartstopper
Hi guys ! je reviens aujourd’hui pour vous parler d’une lecture légère que j’ai beaucoup aimée ! Il s’agit d’Heartstopper, une romance gay!
Cette histoire faite de dessins très doux raconte l’histoire d’amour entre Nick et Charlie, deux garçons qui se découvrent queer, mais aussi un tas d’autres sujets, plus lourds, et la vie de leurs amis (un groupe de potes que chacun voudrait avoir- à mon avis).
Commençons par les points forts de ce comics : la douceur, la délicatesse et l’inclusivité ! C’est vraiment une vibe très particulière que j’ai pas vraiment retrouvée dans d’autres œuvres pour l’heure. On a l’impression d’être dans un cocon où la haine du monde ne nous atteint pas. De plus chacun peut se retrouver dans les protagonistes parce qu’ils ont des défauts, des qualités, des failles qui nous les rendent proches. La représentation est de la bonne représentation : l’autrice détruit les clichés autour des personnes lgbt, nous les rend très humains, et c’est vraiment cool !
Mais elle aborde aussi des sujets durs, tels que la haine envers les minorités, les troubles de l’alimentation, le harcèlement… Mais cela ne semble jamais déprimant, on relativise : les sujets sont graves et durs, mais on peut toujours s’en sortir !
Ma petite réticence avec cette saga c’est l’espèce d’« invisibilité » des actions : on retient l’ambiance, les personnages, mais peu ce qui se passe, tout s’emmêle parce que pas assez marquant, donc au final ça laisse un petit goût d’inachevé.
En revanche, le petit plus c’est l’adaptation en série, elle aussi très douce, et qui met bien en valeur les personnages je trouve ! Notamment le personnage de Tao, qui est un de mes persos préfs et qui prend vraiment de l’éclat.
De même, j’ai lu ces comics sur internet, en anglais, et c’est un très bon moyen pour progresser et prendre de l’aisance notamment avec le vocabulaire un peu familier, utilisé au quotidien et pas forcément enseigné ! Cela fait déjà quelques mois, et cela m’a permis de vraiment me lancer dans la lecture en v.o (aujourd’hui je lis assez facilement et fluidement en anglais), donc je recommande !