Chroniques Cinéma

Le Jeu de la dame (The Queen’s gambit)

Réalisateurs : Scott Frank et Allan Scott
Auteur du roman adapté : Walter Tevis
2020
Netflix

Mon avis :

Hey tout le monde ! Aujourd’hui, on se rejoint pour une petite nouveauté… La première de 2021 ! (j’ai encore du mal à réaliser qu’on n’est plus en 2020 !) Des chroniques cinéma !

Et oui, j’aime aussi beaucoup les films, voire quelques séries, et j’ai décidé de vous en parler, bien que ce blog/compte instagram soit, de base, consacré à mes lectures !

LE JEU DE LA DAME est la première série que j’ai vue, principalement grâce à mon frère et mon père amateurs d’échecs. Et pour vous dire, j’ai adoré, comme de nombreux d’autres fans !

Elizabeth Harmon, dite Beth, devient orpheline à huit ans. Elle apprend les échecs avec le concierge de son orphelinat, après maintes supplications, quand elle finit plus tôt que tous les autres ses devoirs de classe. Mais très vite, elle le dépasse, puis se fait adopter. Commence alors la carrière d’une grande joueuse d’échecs, durant les années 1950/60.

Tout d’abord, je voudrais souligner la beauté des images. Les couleurs sont magnifiques, et la prise de vue toujours astucieuse, soulignant à merveille les émotions. Qui, elles, sont jouées à la perfection par les acteurs.

L’histoire elle aussi est très belle. Perso, je suis plongée depuis petite dans le monde des échecs (mon frère joue à haut niveau en compétition et j’ai moi-même fait quelques tournois et championnats), et le réalisme de la reconstitution m’a saisie. Je ne pensais pas que le jeu d’échecs lui-même aurait une place importante, mais il faut avouer qu’entre les drogues, l’alcool, les addictions, l’évolution des persos et la vie d’une championne, c’est surprenant comme cette passion s’est bien intégrée, avec naturel. Bref, la série a été réalisée avec brio!

Je pourrais vous dire des milliers de choses sur cette fiction, mais je n’en retiendrais qu’une seule autre : allez vite voir cette mini-série en sept épisodes si ce n’est pas fait, parce que c’est juste époustouflant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.