Six contre un

Auteure : Cécile Alix
Editeur : Magnard Jeunesse
2018 / 96 pages
5.60 € 

“Je sais bien qu’il faut que je ne me laisse pas faire. Je sais bien que tout est de ma faute, que je suis une grosse chiffe molle, un gras du bide, un Big Mac, que si j’étais normal, je n’aurais pas de problèmes. Dès qu’ils me frappent, je rentre la tête dans les épaules et je me protège avec mes bras, je m’enroule sur moi-même, je fais l’escargot. Mais je n’ai pas de coquille.” Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège.
Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups. Jusqu’où iront-ils ? Jusqu’à quand Ludo tiendra-t-il ? Où sera l’issue ? Et si elle se trouvait justement là où Ludo n’a plus l’idée d’aller la chercher : dans le soutien bienveillant de ses proches ? Même si la route est longue, la vie a parfois plus d’imagination et de souffle que prévu.


Mon avis :

Merci à l’auteure Cécile Alix et aux éditions Magnard de m’avoir fait découvrir ce roman. Une histoire certes courte mais très forte, vraiment émouvante, sur le harcèlement scolaire. Un récit très bien écrit (comme d’habitude !) par Cécile Alix, avec un style “coup de poing” qui fait réfléchir. Vous pouvez retrouver un avis détaillé sur le blog de la librairie Decitre.