J adore,  Romans,  Sur notre époque

Jusqu’ici tout va bien

Auteur : Gary D. Schmidt
Editeur : Ecole des Loisirs
2019 / 604 pages

 Résumé:

A quatorze ans, Doug Swieteck vient juste d’arriver dans une nouvelle ville, où il ne connaît personne. Son frère aîné est un crétin fini. Tout semble donc jouer contre lui. Commence alors une histoire sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte, où comédie et tragédie jouent à part égale. 

Mon avis :

Ce livre d’EDL Romans m’a beaucoup plu ! Il m’a touché, m’a fait rire, bref, c’est vraiment un joli petit livre ! Enfin, petit, c’est tout de même un pavé de plus de 600 pages !

On suit  un héros pas vraiment comme les autres ; ou plutôt, ordinaire, qui a une vie ordinaire, à quelques détails près. Son père est alcoolique, a la main facile, et n’hésite pas à humilier ses enfants… Son frère, délinquant en herbe, ne se comporte pas beaucoup mieux envers lui. Le premier de la fratrie est parti faire la guerre au Vietnam, pas de nouvelles de lui. Il y a trop de bagarres au collège. Des petits boulots d’été…

Bref, rien de bien passionnant en apparence. Mais c’est aussi ça qui fait la richesse de ce livre. L’auteur arrive à nous passionner pour la monotonie de ce triste quotidien… On suit le personnage, ses états d’âme, son passé et son présent douloureux… Et son talent. Son talent, puis sa passion, pour le dessin. Il aime particulièrement dessiner des oiseaux. Il va aussi  y avoir une amitié naissante qui va tout changer.

L’écriture est très descriptive, parfois très dense, parfois très légère. En tout cas, c’est un style très reconnaissable, j’y ai tout de suite retrouvé le style de “La guerre des mercredis” du même auteur … Le seul petit inconvénient, c’est que je pense avoir raté des choses, ou pas saisi des liens importants, une relecture ne ferait donc pas de mal pour tout saisir.

Mon personnage préféré n’est pas Doug, le héros, je préfère Lil, sa meilleure amie, qui a un sacré caractère, et, il faut le reconnaître, n’est pas toujours très douce !!!

La couverture, de même que le contenu de ce livre, m’a beaucoup plu, je la trouve vraiment magnifique !!! Un immense merci aux Editions l’Ecole des Loisirs pour cet envoi et cette magnifique découverte !!! Qu’est-ce que j’aimerais devenir un jour “passeur” si c’est pour découvrir des romans comme les deux que j’ai eu la chance de lire grâce à @val.et.ses.livres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.