Cours Charles!

Auteur : Sébastien Gendron
Editeur : Magnard Jeunesse
2018 / 94 pages
5.60 € 

Charles, douze ans, vit en plein coeur de Paris. Un jour, en sortant du collège, pris d’une grosse faim, il vole une pomme sur l’étal d’un marchand. Le voilà aussitôt poursuivi par le vendeur furieux, auquel vont s’ajouter très vite toute une foule de gens. Et plus Charles court, plus la masse de ses poursuivants enfle et grossit ! A sa grande stupéfaction, ils sont bientôt des dizaines, des centaines, même, à chaque coin de rue.
Au bout de quelques minutes, la police surgit d’un peu partout, et des CRS tentent de lui barrer la route. Heureusement, comme il connaît bien le quartier, Charles arrive à se tirer de la nasse. Au hasard de sa course, il finit par croiser son sémillant parrain, Jérôme, qui lui explique qu’il n’a pas à s’en faire et l’emmène en toute décontraction rejoindre la cohorte des gens qui hurlent, le poing levé, prêts à partir grossir les rangs des manifestants qui ont pris Paris.
Charles a cru qu’on voulait le lyncher pour une pomme, il a juste été témoin du démarrage des événements de mai 68…

Mon avis :

J’ai bien aimé ce livre. Bien qu’il soit très court, il y a de l’aventure.

Lors de ma lecture j’ai appris beaucoup de choses: je ne savais même pas qu’en mai 1968 il y avait eu des révoltes.

Ce livre était passionnant. On voit toute cette période à travers les yeux de Charles. Ses sentiments sont bien décrits et j’ai bien aimé le fait qu’il en découvre certains dont il n’avait jamais eu conscience!

Comme toujours dans cette collection, on peut écouter une grande partie de l’histoire sur le site de Magnard Jeunesse, directement lue par l’auteur.