BD,  Historiques,  J adore

Orgueil et préjugés – 1. Les cinq filles de Mrs. Bennet

Autrice : Aurore (adaptation de Jane Austen)
Illustratrice : Aurore
Editeur : Editions Soleil
2019 / 46 pages
14.50


Tout Longbourn est en émoi depuis l’arrivée dans le manoir voisin du jeune et célibataire Mr Bingley. C’est l’espoir qu’attendait Mrs Bennet, menacée par la ruine, de marier l’une de ses cinq filles à un beau parti. Ce dernier est accompagné de ses deux soeurs et de son meilleur ami, le richissime mais méprisant Mr Darcy. Alors que les préparatifs du prochain bal occupent déjà tous les esprits, Mr Bingley tombe bientôt amoureux de Jane Bennet.
Quant à Elizabeth, elle a toutes les peines du monde à supporter ce Mr Darcy ! 

Mon avis :

Un vrai coup de cœur pour cette BD qui, je l’avoue, m’a surprise. Bien que j’aie souvent vu passer cet album sur Instagram et que le titre du roman de Jane Austen ne me soit pas inconnu, je n’avais qu’une vision très vague de l’histoire racontée.

La BD adapte donc une histoire très célèbre de la romancière anglaise. Elle raconte la vie de cinq jeunes filles dont la famille semble avoir quelques problèmes financiers. L’histoire se déroule au 19ème siècle dans une famille noble qui vit à la campagne. Tous les espoirs sont permis pour cette famille lorsqu’un riche jeune homme vient s’installer dans les parages… La mère des cinq jeunes beautés souhaite marier à tout prix l’une de ses filles à ce jeune noble… Cela va donner lieu à toute une série de scènes cocasses, vous l’imaginez bien!

L’histoire m’a vraiment plu malgré quelques passages cliché à mon goût. Je me suis vraiment intéressée au destin de ces cinq jeunes filles dont le seul avenir à espérer est d’être bien mariées… ou pas!

Le graphisme est vraiment magnifique: les couleurs sont variées et forment en même temps un tout harmonieux. Les dessins eux-mêmes sont à couper le souffle par leur précision: on se croirait presque dans la BD! L’album dans son ensemble est très beau et de grande qualité.

J’ai peu de coups de cœur pour les BD habituellement même si je les apprécie quand le sujet m’intéresse, mais pour celle-ci, si! Elle est vraiment à découvrir et j’espère que je lirai la suite!

Merci aux éditions Delcourt-Soleil pour l’envoi de cet album!