Fantastiques,  J adore,  Romans

Cogito

Auteur : Victor Dixen
Editeur : Robert Laffont
2019 / 537 pages
19.90

Un don du ciel… Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie. …ou un pacte avec le diable ? Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.
Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour ” améliorer ” la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ? Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société. L’ultime frontière sera notre cerveau. 

Mon avis :

Quand j’ai commencé la lecture de ce roman de science-fiction, je ne savais pas trop à quoi m’attendre car je n’avais pas suivi les chroniques sur cette histoire de Victor Dixen (-et je n’ai pas lu PHOBOS). J’ai été d’abord attirée par la magnifique couverture du livre. Et j’ai adoré!

On suit dans cette histoire une héroïne de 18 ans, nommée Roxane. La société dans laquelle elle vit les rejette, elle et ses parents, comme de nombreuses autres personnes… Sa mère est morte en faisant un travail indigne, son père est devenu alcoolique, et elle est elle-même une “clébarde”, une hors-la-loi… Alors tentant le tout pour le tout, elle s’inscrit à un programme… qui devrait améliorer son cerveau…

J’ai beaucoup aimé le personnage de “Rox” malgré ses très nombreuses différences avec moi. Son désespoir -ou plutôt son espoir fou- est touchant, même si elle ne montre pas ses sentiments en public.

L’intrigue est surprenante. On ne s’attend pas à grand chose, mais à tout en même temps. Les retournements de situation sont particulièrement nombreux, et ceux-ci arrivent lorsque le lecteur s’y attend le moins!

C’est donc vraiment un coup de cœur et je vous recommande cette dystopie qui fait vraiment réfléchir sur la place des nouvelles technologies dans nos vies!!!