Yiddish Tango

Autrice : Mylène Mouton
Editeur : Gulf Stream / Echos
2019 / 284 pages
16

Étienne, 14 ans, violoneux, comme dirait sa nouvelle amie Elisa, se prépare à une grande audition. A l’approche de Noël, pour faire plaisir à sa Marné, il joue un magnifique tango devant le public conquis de la maison de retraite. L’un des résidents, qu’Étienne a surnommé Furax en raison de son caractère exécrable et agressif, semble plus touché encore que les autres par la prestation du jeune musicien.
Si bouleversé qu’il révèle à Étienne l’existence du plus beau des violons, un Prince ! Mais ce violon est maudit, maléfique et dangereux. Nul ne doit le toucher, sous peine d’être pris à son tour dans la malédiction. Délire d’un homme sénile ? Mettant de côté les avertissements du vieillard, l’adolescent, poussé par sa curiosité, dérobe l’instrument. Commence alors pour lui une longue et passionnante quête, qui lui fera remonter le temps et le plongera dans les heures les plus sombres de l’histoire.

Mon avis :

Croyez-moi, ce roman est vraiment un livre magnifique.  Il nous fait passer par toute une gamme d’émotions très fortes, et avec lui, on passe des moments incroyables, emplis de la magie de la musique et de l’amitié.

Un violon, un tango, et un garçon: c’est comme ça que tout commence, c’est comme ça que tout finit.

Souvent, on a envie de pleurer, pour libérer nos émotions, mais l’espoir contenu dans ce livre est tel qu’on ne peut que vibrer, de concert avec le violon, le Prince qui a perdu son âme.

Ce livre met aussi en avant le passé: tout repose dessus, entre légendes et réalité, peut-être… On voit l’horreur de la seconde guerre mondiale, mais d’une façon complexe: à travers les émotions de plusieurs personnages, de manières différentes.

Étienne, entre le passé et le présent, découvre l’histoire du violon, son pouvoir, et petit à petit, on va se poser des questions, comme une morale: la valeur de la vie, et son importance.

Furax, lui, a une histoire très particulière, et c’est très émouvant de le suivre. Et Alex! Alex et Ada, les danseurs de tango, le joueur de violon et sa femme. Ils ont eux aussi une histoire incroyable. Tout les oppose, eux quatre, et pourtant, tout les rassemble, c’est assez incroyable!!!

En tout cas, c’est un véritable coup de cœur, qui gagne vraiment à être connu, et je vous le conseille vivement!!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.