L’espionne du Roi-Soleil

Autrice : Annie Pietri
Editeur : Bayard Jeunesse
2002 / 408 pages
14.90

A la mort de son mari, la marquise de Maisondieu se retrouve seule avec ses trois enfants : Alix, Clémence et Louis-Etienne. Les affaires de la famille sont confiées au baron de Grenois, le frère du marquis. Ce personnage infâme se révèle être prêt à tout pour s’approprier la fortune de sa belle-sœur. Les prières de Clémence sont impuissantes face à son ignominie. Alors Alix décide de se battre, et elle se rend à la cour. Parviendra-t-elle à convaincre le roi de leur venir en aide ? 

Mon avis :

C’est avec grand plaisir que j’ai lu ce premier tome, qui est très réussi!

On suit le destin d’une famille guère épargnée par le destin malgré sa noblesse. Tout commence avec la mort du père, et son testament, qui implique le baron de Grenois, oncle de l’héroïne. Il va tout faire pour s’approprier la fortune destinée à Louis-Etienne à ses quinze ans. Pour cela, il est prêt à tout: chantage, complots, activités illégales… et bien pire!

La relation entre les jumelles de la famille, Clémence et Alix, est très étroite, et donne l’impression de pouvoir vaincre  les difficultés, envers et contre tout. Néanmoins, on suit surtout Alix, qui est très courageuse, et garçon manqué.

L’histoire comporte beaucoup de suspense, et une intrigue bien cousue, bien qu’assez simple au fond. Tout au long du roman, l’autrice nous donne certaines informations en même temps qu’à Alix, ou parfois un peu en décalé, et j’ai bien aimé ça. Le fait qu’il n’y ait pas QUE l’intrigue est très agréable, et c’est un atout non négligeable: c’est plus divertissant.

J’ai bien envie de lire le second tome, et si vous n’avez pas lu cette collection, je vous la conseille fortement!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.