L’envers des contes – Tomes 1 à 3

Auteur : Gihef
Illustratrice : Zimra
Editeur : Kennes
2018 / 56 pages
19.95

Et si Javotte, la demi-sœur de Cendrillon, déjouait un plan machiavélique fomenté par sa mère et sa sœur ? Et si Reine tentait de se faire pardonner le mat qu’elle a fait à Blanche-Neige ? Et si Carabosse aidait Belle à ne plus s’endormir à tout bout de champ ? N’auraient-elles pas droit, elles aussi, aux joies du happy end ? Bienvenue dans L’Envers des Contes ! 

Mon avis :

Imaginez-vous vivre dans un pays de contes, entouré de ceux qui vous ont fait rêver quand vous étiez petit… mais aussi par les grands méchants!!!

Justement cette intégrale (3 BD réunies en un gros tome) raconte le moment où ces célèbres méchants essaient de devenir meilleurs! Au programme, la vilaine sœur de Cendrillon, la belle-mère de  Blanche-Neige et la Fée Carabosse.

Le point de vue adopté est assez moderne, mais surtout, bien imaginé! J’ai apprécié la rédemption des méchants et lorsqu’ils sont comparés aux idoles orgueilleuses que sont devenus les gentils, on se rend compte qu’ils sont parfois même mieux!

En revanche, quelques clichés sont présents, comme le mariage à la fin d’une histoire… Mais enfin, un conte reste un conte! Et il y a d’autres “contre-clichés” pour approfondir le thème de la “seconde chance”…

Les dessins sont magnifiques, dans un style très simple, assez enfantin, et cela nous emmène fabuleusement bien dans un univers plein de merveilles!

En bref, une très, très belle lecture, pour tous les âges!

Et encore merci aux éditions Kennes de m’avoir proposé de découvrir cette série!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.