BD,  Historiques,  J aime bien

Dreams Factory – 1. La neige et l’acier

Auteur : Jérôme Hamon
Illustrateur : Suheb Zako
Coloriste : Lena Sayaphoum
Editeur : Editions Soleil
2018 / 56 pages
15.50

Londres, 1892. Comme la plupart des enfants de la cité ouvrière dans laquelle elle vit, Indira descend tous les jours dans les mines de charbon, sans jamais protester. Mais lorsque son petit frère Eliott disparaît, plus rien n’a d’importance… Elle se lance alors dans une quête désespérée pour le retrouver, et réalise qu’il n’est pas le seul enfant à avoir mystérieusement disparu…
Toutes les pistes semblent mener à la même personne : Cathleen Sachs, la richissime propriétaire des mines de charbon. Mais pour quelle raison enlèverait-elle ces enfants ? Et ce combat n’est-il pas perdu d’avance ?…

Mon avis :

Une nouvelle BD émouvante et très belle!

Parlons tout d’abord de l’histoire: on suit une jeune fille très pauvre, qui travaille au fond des mines de charbon. Mais un jour, alors qu’Indira est malade, son petit frère disparait. Une fois rétablie, elle le cherche de partout, désespérément. Et toutes les pistes la mènent vers une mystérieuse fabrique de jouets…

Ce résumé peut sembler un peu rapide, mais je ne peux pas vraiment faire mieux, car tout dans l’histoire me parait un peu précipité. J’ai eu, à certains moments, l’impression qu’on sautait de bulles en bulles, c’était une impression un peu étrange. Certes, une bande dessinée se doit d’être courte, mais là, j’ai trouvé ça limite…

Mais j’ai quand même beaucoup aimé l’histoire, que j’ai à peu près comprise, et que, dans l’ensemble, j’ai trouvée très belle, touchante… On se plonge très vite dans l’histoire, et c’est peut-être ça qui m’a trompée… L’atmosphère est plutôt grave, et on le ressent très bien.

Les dessins, magnifiques, participent beaucoup à cela, dans des teintes bleutées, plutôt sombres, très belles…

En bref, j’ai bien aimé, malgré quelques petites réticences sur la construction de l’intrigue… et j’aimerais beaucoup connaître la fin de l’histoire quand le tome 2 sortira.

Merci aux éditions Delcourt-Soleil d’avoir accepté de m’envoyer cet album! Leurs BD sont décidément magnifiques!