Berlin 1989: un mur s’écroule – Journal d’Anita (août-novembre)

Autrice : Sophie Humann
Editeur : Gallimard Jeunesse (collection “Mon histoire”)
2019 / 143 pages
12.50

Lis le journal intime d’Anita et vis avec elle la chute du Mur de Berlin. Mercredi 4 octobre 1989, Berlin-Est. “Voilà ce qui a été dit à son père et à sa mère. Dimanche matin, à l’aube, mon amie a essayé de franchir le Mur, au sud de la ville, ses parents ne savent pas où exactement. Elle a réussi à passer le premier mur, mais les chiens ont donné l’alerte tout de suite. Les gardes-frontières lui ont ordonné de s’arrêter, une fois, deux fois.
Elle a continué, elle a couru vers les barbelés”. 

Mon avis :

J’ai bien aimé ce joli petit livre. J’avais, en cours d’allemand, un peu étudié le Mur de Berlin, mais comme ça m’intéressait, j’ai aussi eu envie d’approfondir  le sujet avec un point de vue interne.

On suit, dans ce livre, Anita, jeune Allemande de l’Est. Dans ce journal intime sont partagés ses désirs, ses peurs, son histoire, celle de sa famille et de ses amis  .

C’est un roman court, mais avec beaucoup d’informations dedans, et ce que j’ai particulièrement aimé, ce sont les doutes de l’héroïne. Cela nous montre en particulier que si les Allemands de l’Est voyaient clair dans les manœuvres de leur gouvernement, ils ne savaient pas forcément comment réagir…

En tout cas, c’est un bon moyen de se cultiver avec plaisir! Je regarderai s’il existe d’autres titres dans cette collection!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.