Fantastiques,  J adore,  Romans

Sans foi ni loi

Autrice: Marion Brunet
Editeur : PKJ
2019 / 22I pages
16.90 € 

Lorsqu’une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d’un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu’on ne révèle qu’à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l’amour et l’amitié, là où il les attendait le moins.
Jusqu’au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.

Mon avis:

J’ai bien aimé ce livre qui est à la fois plein d’action, mais qui est aussi assez lent à sa façon.

Comme vous le savez peut-être déjà, il a été la “Pépite d’or 2019” du SLPJ de Montreuil. J’avais déjà lu celle de 2018 (L’enfant de pousssière), et, honnêtement, même si j’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai été un peu déçue. Il était génial, mais .. peut être un peu trop court, pas assez profond.

Dans cette histoire, on suit Garett, qui, justement, suit Ab, d’abord forcé, puis plus tard, volontairement. Ab est une femme. Libre. Et une hors la loi, qui plus est. Alors, forcément, les hommes (et les femmes) de son époque, ça les énerve!

C’est aussi ce qui m’a plu, dans ce livre, l’aspect historique, qui nous montre la dureté de l’époque, le mépris réservé aux femmes, aux noirs, à tous ceux qui ne sont pas tout à fait comme les autres dans cet Ouest américain au début du XXème siècle. 

L’écriture est plutôt envoûtante, belle, et facile à suivre. J’ai juste regretté les mots vulgaires qui parsemaient le texte, je pense que l’autrice aurait pu s’en passer. Mais bon…

Je pense que j’étais limite en âge pour le lire: ça passait, mais je ne le conseillerais pas aux plus jeunes, que ce soit au niveau de l’écriture, que du sujet. Je le conseille aux grands ados plutôt!