Marqués

Auteure : Alice Broadway
Editeur : Pocket Jeunesse
2018 / 288 pages
17.50 € 

Quand toute votre vie est inscrite sur votre peau… A la mort de son père qu’elle a tant admiré, Leora souhaite honorer sa mémoire. Et dans les hautes castes, il est d’usage de relire au cours d’une cérémonie les événements qui ont marqué la vie d’un personnage important. Mais à mesure qu’elle parcourt le livre de son père, la jeune fille découvre avec stupeur que certains passages ont été réécrits ou qu’ils ont complètement disparu…
Pire, un mystérieux tatouage désigne son père comme coupable d’un crime ! La jeune femme devra remettre en cause toute son existence pour comprendre d’où elle vient et sur quels mensonges est construite la société où elle vit… 

Mon avis :

Je me suis un peu perdue dans les différentes époques de l’histoire car tout est rédigé au présent. Mais j’ai quand même beaucoup aimé cette intrigue originale!

J’ai apprécié le rôle des tatouages qui révèlent votre vie comme si on devenait soi-même un livre d’images. J’ai aimé aussi l’opposition de certains à une société qui sait tout de vous.

Le personnage de Leora est  réussi et on suit sa quête avec curiosité. La société dans laquelle elle vit cache de nombreux secrets! Les contes ont une grande place dans cette histoire.

Et la couverture est absolument splendide! On dirait du bronze! J’avais peur de l’abîmer en emportant mon livre à l’école!