Dix petits nègres

Auteure : Agatha Christie
Editeur : Editions du Masque
2011 / 282 pages
5.60

L’île du nègre ! Elle est au cœur des histoires les plus folles… Selon certains elle viendrait d’être achetée par une star de Hollywood, l’Amirauté britannique y conduirait des expériences classées secret-défense… Aussi quand les dix invités d’un hôte mystérieux y sont conviés pour passer des vacances, tous s’y précipitent ! Le sinistre compte à rebours peut alors commencer…

 

Mon avis :

J’ai bien aimé ce livre. Néanmoins, parmi tous ceux que j’ai lus d’Agatha Christie, ce n’est vraiment pas mon préféré. Le principe de la comptine des petits nègres, que le meurtrier applique à la lettre, m’a plutôt plu (dans le sens macabre). En effet, le meurtrier tue tous les “invités”, de la manière indiquée par la comptine. Les petites statuettes de nègres qui disparaissent au fur et à mesure des morts sont tout autant glauques.  J’ai trouvé l’ambiance morbide, et il n’y a pas vraiment d’enquête à proprement parler:  les personnages essaient juste de découvrir le coupable. A la fin, le criminel nous révèle tout, et l’auteure, comme dans tous ses autres livres, nous surprend beaucoup. Agatha Christie mérite vraiment son titre de “reine du crime”! Dans ce livre, elle imagine toute une série de meurtres, tous très différents les uns des autres!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.