Fantastiques,  J adore,  Romans

Wonder

Autrice : R. J. Palacio
Editeur : PKJ
2019 / 431 pages
8.95 € (édition collector)

Ne jugez pas un garçon sur son apparence. ” Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire “. Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ? 

Mon avis :

J’ai adoré ce roman! J’ai eu envie de le lire suite à un défi-lecture cette année en 6ème (la version à lire étant sous forme d’album en anglais).

August, qui souffre d’une sérieuse malformation au visage, est rejeté par tous, mais fait sa rentrée en 6ème, ce qui m’a beaucoup plu. Il affronte avec courage le regard des autres, et voit d’un point de vue inédit les autres, leurs réactions et sentiments, point de vue influencé par les regards qu’on lui lance…

Dedans, on ne parle pas seulement de la déformation d’August, l’autrice parle aussi de beaucoup d’autres choses: sa famille, ses amis, les problèmes de sa sœur, et un peu de son histoire familiale, même si tout gravite autour de sa différence et de son acclimatation. Tout, dans ce livre, est à la fois d’une maturité exceptionnelle, mais en restant vraiment enfantin: exactement comme August…

Cette histoire est géniale, une véritable ode à la différence et à l’intégration, qui souligne les difficultés qu’on peut avoir quand on possède une différence à la fois aussi énorme, et à la fois si minime quand on se met sur le plan de l’esprit.

C’est comme un guide, qui nous montre, que, parfois, avoir juste un geste ou une parole gentille envers quelqu’un, même différent, est simple.

Sinon, pour le livre lui-même, j’ai trouvé l’écriture simple, mais agréable, et j’ai beaucoup aimé les flash-back, et les changements de narrateur (toujours à la première personne du singulier).

Je conseille fortement ce livre, qui, tout en étant plaisant, est une véritable leçon de vie, et qui est vraiment un GROS coup de cœur!!!