L’estrange malaventure de Mirella

Autrice : Flore Vesco
Editeur : Ecole des loisirs
2019 / 215 pages
15.50

Moyen-Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu’on l’a enfin compris. Jusqu’ici, elle passait inaperçue en ville – qui s’intéresserait à une porteuse d’eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit.
Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste… Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Avis:

J’ai gagné ce livre à un concours organisé par Laurène. Cela faisait longtemps qu’il me tentait!!!

J’ai gagné ce livre lors d’un concours organisé par Laurène (@laulangstrumpf ). Cela faisait longtemps qu’il me tentait!!!
C’est avec  beaucoup de plaisir qu’on attaque ce roman car la couverture est absolument magnifique, avec des éclats de rouge au milieu de couleurs sombres et inquiétantes.
L’écriture est très belle et bien adaptée au contexte: le Moyen-Age (en Allemagne). Voici le début: “Ce que je m’en vais conter eut lieu il y a fort longtemps, dans la bourgade d’Hamelin. Comme chacun sait, cette cité est sise dans les nordiques contrées du Saint Empire germanique”. Cela se lit très facilement malgré certains mots anciens qui imitent ceux du Moyen-Age:  j’ai trouvé que cela apportait un certain charme à ce livre très  réussi.
L’autrice -dont j’ai lu tous les romans- a très bien su s’y prendre pour nous embarquer dans les folles aventures de Mirella, une jeune porteuse d’eau d’Hamelin qui va croiser le chemin du célèbre joueur de flûte du conte bien connu…! Flore Vesco sait mettre en valeur le mystère de l’histoire et nous rend proches du quotidien de la jeune fille.
Ce roman est imprégné de suspense, on nous tient en haleine jusqu’au bout, la fin elle-même laissant penser à l’avenir possible de Mirella. Les rebondissements de situation sont nombreux, et ajoutent pas mal de piquant à une histoire déjà bien épicée!
On ressort bouche-bée de ce livre, avec l’impression d’avoir voyagé dans le temps et dans l’espace, jusqu’à Hamelin, pour découvrir les sombres secrets de cette histoire. Bon, en bref, un livre à lire absolument!