Marie-Antoinette

Auteure : Kathryn Lasky
Editeur : Gallimard jeunesse
2015 / 208 pages
5.49

13 juin 1769. Oh mon Dieu, ça y est ! elle est enfin là, la demande en mariage ! Les émissaires du roi Louis XV sont arrivés ce matin. J’ai tout de suite été appelée dans la maison d’été où maman travaille. Je pensais que j’allais me faire gronder parce que j’avais joué à me laisser rouler le long des collines ! Mais j’ai à peine posé le pied dans la salle de réception en marbre que maman s’est précipitée vers moi.
Elle m’a écrasée sur sa poitrine et m’a murmuré : “Antonia, tu vas te marier ! Tu vas devenir reine de France !” Ses joues étaient toutes mouillées de larmes, et les miennes n’ont pas tardé à l’être aussi !

Mon avis :

Ce roman est un cadeau de @la_buissonniere_aux_livres. Elle avait gagné un de mes concours et a voulu me remercier. Elle m’a envoyé aussi de superbes marque-pages! En fait c’est moi qui suis devenue la gagnante!
C’est depuis une amie “insta” -même si on ne s’est jamais vu en vrai!
J’ai beaucoup aimé ce roman car il se déroule sous Louis XVI. On découvre la jeunesse de Marie-Antoinette sous forme de journal intime. On voit son parcours depuis l’Autriche jusqu’à la France et les efforts d’adaptation qu’elle a dû fournir. Heureusement l’histoire n’évoque pas sa fin plus que tragique!!!

 

2 réflexions sur “ Marie-Antoinette ”

  • 28/07/2018 à 16:40
    Permalink

    Est ce que Aglaé sait que lorsque la famille royale tente de fuir en 1791 , un des deux enfants de Marie-Antoinette avait comme faux nom Aglaé et l’autre enfant avait comme faux nom Amélie ( soit Marie-Thérèse , soit Louis -Charles déguisé en fille ) ?

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.