Le prince des nuages – 1. Le blueberry

Auteur : Christophe Galfard
Illustrateur : Vincent Dutrait
Editeur : Pocket Jeunesse
2011 / 323 pages
7.90

Tristam Drake est né sur un nuage, loin de tout, à 2 000 mètres au-dessus de l’océan. Dans son village se cache Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu’un tyran cruel a détrôné. Le jour où l’armée du despote retrouve sa trace et arrête tous les habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s’échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète en une véritable arme de guerre.
Pour l’en empêcher, Tristam et Tom devront parcourir le ciel et tout apprendre des éclairs et des nuages, de la nuit et des étoiles…

Mon avis :

Le Prince des nuages est le premier tome d’une trilogie. L’histoire ne semble pas très originale si on la lit sans faire attention mais en fait elle l’est! On comprend tout le fonctionnement des nuages, du ciel en général avec l’atmosphère, la lumière, jusqu’à la voie lactée. Le méchant de l’histoire (le Tyran) représente tous les risques que les puissants font courir à notre planète par égoïsme et notre paresse à agir est aussi dénoncée.  Il y a un beau dossier scientifique en couleur au milieu du livre et de nombreuses planches explicatives tout au long de l’intrigue. Je lirai peut-être la suite à l’occasion!