Contes merveilleux

 

Auteurs : Collectif
Editeur : Magnard
2002 / 204 pages
4.60
 

Pénétrer dans la chambre secrète de Barbe bleue pour, l’instant d’après, suivre Sindbad le Marin dans son périple et se laisser envoûter par la féerie des Mille et Une Nuits, admirer la Belle aux Cheveux d’Or, puis chevaucher la Mule blanche… Les contes de ce recueil, dans leur variété, sont tous empreints de merveilleux. Si les histoires de La Belle au bois dormant ou du Chat botté sont familières, on pourra ici découvrir d’autres contes, littéraires ou populaires. La diversité des textes permettra d’appréhender de façon complète et attrayante le merveilleux et le genre spécifique du conte. Les élèves pourront ainsi mettre en lumière la structure des contes, s’attarder sur leur symbolisme, comprendre la fonction des différents personnages et aborder les notions de légende et de mythe. 

 

Mon avis :

Ce recueil de contes m’a fait me rendre compte de l’importance de transmettre les contes ou autres histoires. Je connaissais déjà certaines histoires mais j’ai eu beaucoup de surprises à la lecture d’autres récits que j’ai totalement découverts!

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces contes. Le langage m’a plu même si je pense que pour beaucoup d’enfants de mon âge ce ne serait pas si plaisant -même si les mots compliqués sont expliqués en note: le niveau de langue est soutenu…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.