Les roses de Trianon – 6. Les noces

Auteure : Annie Jay
Editeur : Bayard jeunesse
2017 / 350 pages
14.90

Roselys et Etienne de Valsens font les derniers préparatifs de mariage qui sera célébré le dimanche 25 février 1781. Marie-Antoinette a décidé de leur prêter les jardins de Trianon pour l’occasion. Elle promet une dot de 8000 livres à Roselys et viendra elle-même signer le contrat de mariage… La famille de Roselys se déplacera au grand complet et celle de Valsens également. Cependant, les jeunes gens se sont mis d’accord, il s’agira de noces “intimes” .
Les Angemont ne roulant pas sur l’or, il n’est pas question de les mettre mal à l’aise par une réception ostentatoire. Roselys est heureuse ! Et en attendant le grand jour, elle continue à transmettre au faïencier, dans le plus grand secret, des lettres de la reine. Mais, depuis quelque temps, elle se sent suivie. Valsens lui avoue qu’il est aussi surveillé. Son valet Picard a été en effet accosté à plusieurs reprises par des inconnus, tout prêts à payer de fortes sommes pour obtenir des renseignements sur le gentilhomme.
Est-ce le fameux Cabinet noir, ce service secret dirigé par la police, qui espionne les courtisans ? Et s’il cherchait à empêcher le mariage ?

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé l’intrigue de ce dernier tome de la série: de l’aventure et plein de retournements de situation!
Je suis triste que ce soit le dernier… j’aimerais qu’il y en ait d’autres! Comme d’habitude la couverture est vraiment belle!
J’ai beaucoup aimé le principe des enquêtes dans chaque tome, mais au temps de Louis 16.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.