Gipsy book – 1. Quand la terre tremble

Auteure : Sophie de Mullenheim
Editeur : Mame
2016 / 359 pages
14.90

Parmi les ordures de la décharge géante qui jouxte la ville de Mexico, Rafael a trouvé ce qu’il cherchait : un livre. Un vieux livre à la couverture rouge et usée. Voilà qui fera un cadeau idéal pour l’anniversaire de Pablo, son grand frère qui rêve de devenir médecin et qui fait tout pour y parvenir. Ils vivent seuls dans une minuscule cabane faite de cartons, dans le bidonville qui est le royaume de Mario, un tyran qui terrorise et rackette tout le monde.
Au milieu du bidonville, dans les locaux de l’association ” Au Coeur du Monde “, Claire, une jeune Française, a choisi de s’occuper des plus démunis pendant un an. Elle a tout laissé en France : une vie confortable, des études florissantes et son fiancé. Tous ces personnages vont voir leurs destins se mêler grâce au Gipsy book, testament philosophique et spirituel d’un vieux gitan à son petit-fils.
Alors qu’en ce matin du 19 septembre 1985, la terre se met à trembler à Mexico…

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre. Les tomes se lisent indépendamment les uns des autres: heureusement, car j’ai déjà lu le second tome, qui était tout aussi bien.

L’histoire se déroule pendant le tremblement de terre de Mexico en 1985. La détresse des gens est très émouvante, très touchante. On se sent très proche des personnages, et  chacune de leurs émotions  nous plonge dans la catastrophe.

Dans chaque tome, l’auteure choisit un lieu et une époque dans lesquels s’est déroulé un désastre, dans lesquels une guerre a laissé ses traces, et je trouve ça très marquant.

Le “Gypsy  book” nous fait beaucoup réfléchir sur notre civilisation et ses défauts, c’est très bien fait… Vraiment, j’espère qu’il y a un troisième tome!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.