Gustave Eiffel et les âmes de fer

Auteure : Flore Vesco
Editeur : Didier Jeunesse
Site officiel : http://www.florevesco.com/
2018 / 224 pages
15.90€

Société très fermée recherche esprits logiques et cœurs aventureux. A la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S. S. S. S. S. S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête.
On soupçonne en effet la présence d’un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité… Une enquête trépidante sur fond de Révolution industrielle !

Mon avis :

J’ai adoré ce livre! Flore Vesco nous transporte à travers le temps pour nous faire découvrir l’époque de la révolution industrielle au 19ème siècle. Avec de nombreux jeux de mots, et une écriture magique, elle nous fait faire la connaissance de Gustave Eiffel, encore jeune, qui manque de confiance en soi, malgré son grand potentiel. L’auteure a créé une usine effrayante et pleine de mystères, avec une bonne dose de magie et de génies en tout genre! Il y a beaucoup de suspense, à tel point que, par moment, il est impossible d’arrêter de lire! J’avais déjà énormément aimé “Louis Pasteur et les loups garous”, premier roman qui parle de la S.S.S.S.S.S. Mais celui ci le dépasse allègrement, selon moi…  

 

Flore Vesco