Calpurnia

Auteure : Jacqueline Kelly
Editeur : L’école des Loisirs (Medium Poche)
2015 / 495 pages
8.80

Quelle malchance de vivre au 19ème siècle et d’être une fille pour Calpurnia Virginia Tate, 11 ans, spontanée, curieuse, appliquée, entêtée, et finalement très en avance sur son temps! Sa relation privilégiée avec son grand-père, scientifique dans l’âme qui lui apprend la patience, l’observation et la rigueur, la complicité et la tendresse qui les unissent, lui font réaliser qu’elle ne peut pas avoir le destin étriqué qu’on lui prévoit!
L’histoire est attachante et documentée, l’écriture est belle, la campagne texane écrasée de soleil nous réchauffe, Calpurnia et son grand-père
nous font rire et nous attendrissent, tout, dans ce merveilleux roman contribue à notre bonheur de lire…


Mon avis :

Ce roman est un véritable coup de cœur!

Calpurnia, l’héroïne, m’a beaucoup plu par sa passion pour les sciences et la nature, mais aussi sa soif de liberté et de découverte. Celle que beaucoup appellent Callie V. nous explique ses découvertes, mais aussi sa vie -qui lui appartient de moins en moins, et qu’elle souhaiterait reprendre en main… Elle nous confie ses tourments, les premiers amours de ses frères… Elle critique l’obligation qu’elle a d’apprendre la couture et la cuisine, ainsi que les cours de piano avec la terrible Miss Brown. Les questions qu’elle se pose sont très intéressantes, surtout qu’elle trouve toujours la solution, nous la partageant par la même occasion.

Sa complicité naissante avec son grand-père grandit au fil des pages et cette relation lui apporte beaucoup car petit à petit elle apprend à connaître son mystérieux aïeul…

Les anecdotes sur la vie au Texas à cette époque m’ont aussi intéressée au plus haut point même si ce n’est pas le sujet essentiel du livre.

Enfin le livre en lui-même est magnifique aussi avec sa couverture  noire sur fond jaune (c’est l’inverse au dos). Un roman à lire et à relire!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.