Ysée – 1. Le reliquaire d’argent

Autrice : Evelyne Brisou-Pellen
Editeur : Bayard Jeunesse / Je Bouquine
2019 / 400 pages
7.90

A douze ans, Ysée ignore tout de ses origines, mais elle est heureuse chez sa nourrice, dont les cinq fils sont comme ses frères. Or, voilà qu’en cette année 1453, des religieuses qui ont autorité sur elle exigent qu’elle épouse le maire de Châtillon-sur-Seine, un homme de plus de quarante ans ! Comment se tirer de ce guêpier ? Peut-être en obtenant l’aide du duc de Bourgogne, Philippe le Bon… Hélas, l’affaire est beaucoup plus compliquée qu’elle ne l’imagine…

Mon avis :

J’ai vraiment adoré ce livre!!! Il est génial de bout en bout, et on a du mal à le lâcher, même à la fin. J’ai vraiment hâte de lire la suite de cette série!!!

Ysée, jeune fille vivant au Moyen-Age, m’a beaucoup plu. Le fait qu’elle ait grandi avec sept frères, à la sauvageonne, contribue beaucoup à ce qu’est devenu son caractère, que j’adore. Elle est très drôle, quand elle se révolte contre les sœurs (religieuses), en soulignant les contradictions dans leurs paroles. J’ai beaucoup aimé son courage malgré les épreuves, et son dévouement envers sa famille adoptive.

J’ai bien aimé les découvertes qu’elle fait sur son passé, et, l’avantage, c’est qu’il ne faut pas attendre plusieurs tomes avant ces révélations. A la fin de ce tome, on commence sur une autre aventure, juste de quoi nous  faire envie, et j’ai beaucoup aimé ça.

Le récit correspond bien à l’époque, même si c’est assez incroyable, comme histoire. Le mariage avec le maire parait assez réaliste (mariage forcé), et j’ai beaucoup aimé les extrémités auxquelles les sœurs sont forcées de recourir pour dompter Ysée, même si ce n’est pas très réaliste.

En bref, un ÉNOOORME coup de cœur pour ce livre plus que  génial, que je vous conseille vivement si vous aimez les livres historiques…!