Historiques,  J aime moyennement,  Romans

Écoute le rossignol

Autrice : Lucy Strange
Editeur : Castelmore
2017 / 350 pages
12.90

Henrietta, surnommée Henry, emménage dans une grande maison à la campagne avec sa famille, qui est sens dessus dessous après un événement dramatique. Henry, esseulée, entreprend d’explorer les environs comme les héros de ses livres Alice au Pays des Merveilles et Moogli. Dans le bois d’à côté, elle rencontre Moth, une vieille dame étrange, qui malgré son allure de sorcière va devenir son amie et l’aider à sauver sa famille…

Avis:

J’avais commencé ce livre… Il y a longtemps… Je n’avais alors mais PAS AIME !!! Bref, je n’étais pas allée jusqu’au bout… J’ai donc retenté à l’occasion du confinement, et cette fois ci, j’ai bien aimé…mais sans plus.

On va suivre une héroïne au passé –et au présent- difficile. Entre son frère, mort dans un incendie, sa mère qui déprime et devient folle selon un docteur qui va tout faire pour dissoudre cette famille déjà bien amochée, un père parti en Italie pour affaires, une petite sœur que sa mère n’a jamais pris dans ses bras… Henrietta, alias Henri, est perdue! A son trouble s’ajoute un déménagement dans une bâtisse pleine de mystère, une nounou qui ne sait plus quoi faire, et pleins de secrets à découvrir par elle-même !

Bref, l’écriture n’est pas extraordinaire je trouve, mais pas désagréable non plus… Elle ne sonne pas faux -ce qui arrive parfois- et elle est même plutôt jolie. Mais le cadre, l’histoire, n’est pas suffisamment intéressante pour qu’on y prête vraiment attention.

Tout est bien fait, c’est un livre qui est le fruit d’un travail sérieux, mais l’autrice n’a pas, je trouve, su captiver, intéresser, construire une intrigue crédible, et qui ne soit pas totalement ennuyante…

Bref, un roman un peu meilleur que dans mes souvenirs, mais qui reste une déception malgré tout ! Le côté assez enfantin contribue pour beaucoup je pense à cet avis négatif !

  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.