J aime bien,  Romans,  Uchronie

Ceux qui sauront

Auteur : Pierre Bordage
Editeur : Flammarion
2012 / 440 pages
6.20

Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ? Un monde scindé en deux. Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l’ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s’oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu’une société plus juste émerge enfin.

Avis:

Une jolie uchronie que voici!!! Ce mot est utilisé et expliqué en début de roman pour nous mettre dans le contexte, et nous donner une idée de ce qu’on va lire, et j’ai adoré cela !!!

Bref, une uchronie, c’est inventer un présent, un futur ou un passé… En modifiant le passé ! Pour une raison x, le cours des évènements n’a pas été celui que l’on connait… Et autant vous dire que j’ai adoré ce procédé !!! Ce genre littéraire, ce principe de base devrait être plus exploré dans la littérature jeunesse tout du moins, parce que je trouve ça assez génial !!! Bref, on se retrouve, en 2008, avec une royauté, des progrès technologiques refusés au peuple dans le monde entier… Mais certains sont décidés à changer cela !!! Notamment deux héros d’environ quatorze ans qui vont se battre pour que le monde entier découvre leur passion commune, malgré la différence de classe sociale : le savoir…

C’est un livre passionnant, et qui, malgré son caractère purement fictif, nous fait réfléchir sur les différentes classes sociales, et surtout, sur le pouvoir de la connaissance !!!

J’ai bien aimé les héros, même s’ils auraient pu être mieux approfondis. La faute à ce changement trop régulier de point de vue, qui nous empêche d’accrocher totalement au présent si altéré que vivent ces deux héros…

Pour vous montrer combien c’est dépaysant, remémorez-vous l’âge que vous aviez en 2008… Pour ma part, un an. Remémorez-vous ensuite les évènements qui ont rythmé votre année… Pas grand-chose pour moi !!! Et maintenant, imaginez quel aurait été votre présent si vous aviez vécu dans cette alternative temporelle encore sous la domination d’une royauté qui prive les plus pauvres des commodités les plus simples qui rythment notre vie aujourd’hui…! Avec la famine, la révolte qui gronde, on se croirait sous le règne de Louis XVI avec la modernité en plus !!!  Bref, avec ce petit exercice d’imagination, vous savez à présent combien c’est dépaysant… !

Pour encore plus de rêve et de voyages temporels, il n’y a plus qu’à vous laisser emporter dans cette magnifique lecture, idéale en temps de confinement…

Bye bye et bonne lecture !!!  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.