J aime bien,  Romans,  Sur notre époque

Ma story

Auteur : Julien Dufresne-Lamy
Editeur : Magnard Jeunesse
2020 / 95 pages
5.60 € 

Choisie pour participer à l’émission Le Dernier Survivant, Batool intègre l’aventure avec d’autres jeunes de son âge. Elle est impatiente de voir le résultat à la télévision. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Le montage de l’émission donne du jeu une version très différente. Pour Batool, à cause d’une phrase sortie de son contexte, tout bascule. Insultée sur les réseaux sociaux, lâchée par ses amis, elle voit sa vie s’effondrer.


Mon avis :

Encore un livre très touchant de chez @magnardjeunesse dans la collection Presto !!!

On suit une héroïne banale, une ado comme on pourrait en trouver dans toutes les cours de collège, mais dont l’avenir va être bousculé : après être repérée dans un supermarché, elle décide de participer à une émission de téléréalité. Mais pour son grand malheur, avec des montages, des phrases collées les unes aux autres, des scènes omises, le monde entier va la prendre pour la méchante de service, « la fille qui… ». A la diffusion de l’émission, chaque jour, elle doit affronter les regards, les critiques, les coups bas, les messages odieux sur les réseaux sociaux.

C’est un livre extrêmement court, et écrit gros (c’est le principe de la collection), j’ai donc assez peu d’éléments pour me forger un avis. Mais cela a un très grand avantage : les dyslexiques, les personnes n’aimant pas la lecture peuvent le lire très facilement ! C’est aussi un livre très instructif sur les dérives des réseaux sociaux, sur notre manière de voir les choses qui est souvent faussée lorsque les informations sont relayées, relayées, relayées, et qu’on ne cherche pas à comprendre ce que vit la personne concernée.

Batool, l’héroïne, est touchante, on entre très vite en empathie avec elle, on comprend ses malheurs, ses craintes, et surtout, ses désirs.

Bref, une lecture très courte, mais super agréable et super intéressante ! Et merci aux éditions Magnard pour ce service de presse !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.