Documentaires,  Historiques,  J adore,  Romans

La mythologie grecque vue par deux ados

Auteur : Tristan Pichard
Illustratrice: Julie Staboszevski
Editeur : Poulpe Fictions
2020 / 240 pages
11.95

Hé, les amis ! Moi, c’est Théo, et j’aime deux choses dans la vie : la mythologie grecque et Sophia. Pour lui montrer (à elle et au reste du monde) que je ne suis pas un gringalet comme les autres, j’ai décidé de devenir vidéaste, spécialité dieux et héros antiques. C’est parti pour vous convaincre que la mythologie, c’est au moins aussi passionnant que la vraie vie ! Grâce à mon meilleur pote Anatole et moi, vous saurez tout sur la mytho, et c’est 100 % BIO !

Mon avis :

Attention, GROS coup de cœur pour « La mythologie vue par deux ados » ! Avec le tome sur Molière, c’est mon préféré ! (et ça ne vient pas DU TOUT du fait que ce sont deux thèmes que j’adore, la mythologie et le théâtre…)

Pourquoi c’est un coup de cœur? Parce qu’on découvre la mythologie dans une approche très différente que celle dont on a l’habitude ! C’est présenté d’une manière originale, intéressante, inédite (comme toujours avec cette collection, et je ne m’en lasse pas) !

Les histoires nous sont présentées par deux ados, plus particulièrement par Théo, un garçon qui adore la mythologie grecque, même s’il s’y intéresse plus pour plaire à Sophia que pour autre chose…  Avec son ami Anatole, il nous fait découvrir des mythes, certes (c’est un peu le but), mais on apprend aussi des termes propres à la mythologie, des anecdotes, comment marche la mythologie dans l’esprit des Grecs… Bref, plein de trucs super intéressants !

J’aime pour ma part ENORMEMENT la mythologie grecque !  Et j’ai lu beaucoup de choses dessus, ce qui fait que je connaissais à peu près toutes les histoires évoquées ! Mais les mythes sont présentés vraiment d’une manière addictive, on oublie qu’on connait déjà l’essentiel pour se plonger avec délices dans les histoires !

Les Poulpe Fictions sont toujours pleins d’humour, vous le savez sûrement. Mais souvent, je n’y suis pas sensible plus que cela, c’est juste un élément de plus qui agrémente ma lecture. Là, pour le coup, cela apporte VRAIMENT quelque chose, c’est un humour qui allège le texte, et fait mieux passer le flot d’informations qui nous entre dans la tête ! Le tout est mélangé avec de petites comparaisons avec des dieux, des héros très peu connus, pour faire des comparaisons… Humoristiques, vous l’aurez deviné !

Bref, mon avis est peut-être un peu faussé par ma passion pour la mythologie à la base, mais ce livre reste un livre parfait pour se détendre et se cultiver à la fois ! Encore un grand merci à @poulpefictions pour cet envoi!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.