Documentaires,  J adore

Cléopâtre vue par une ado

Autrice : Cécile Alix
Illustratrice : Chadia Loueslati
Editeur : Poulpe Fictions
2020 / 288 pages
11.95

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie de Cléopâtre, raconté avec humour ! Rencontrez Imène, 12 ans, fan de son chat et flemmarde professionnelle ! Pour elle, le temps des pharaons, ça n’avait rien de fameux… mais ça, c’était avant qu’elle fasse la connaissance de Cléo, alias Cléopâtre, dernière reine d’Egypte ! Vous l’imaginez comme une pharaonne girly, fan de bains au lait d’ânesse ? Détrompez-vous ! Dès que vous connaîtrez sa vie, vous serez comme Inès : passionnée de cette star historique, douée, stylée et super puissante ! Entre anecdotes, points de culture générale et documents historiques, Imène vous raconte l’histoire de Cléopâtre comme vous ne l’avez jamais lue.


Mon avis :

Hey tout le monde ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que je dois chroniquer depuis super longtemps… Je vous avoue que j’ai galéré pour la photo !

Ce livre avait une recette gagnante : écrit par Cécile Alix, et s’inscrivant dans la collection 100% Bio de Poulpe Fictions ! Et ça n’a pas manqué, j’ai adoré !

On découvre Cléopâtre sous un jour un peu particulier. Loin de la présenter comme une séductrice sans scrupules, et politicienne sans remords, on apprend à « connaître » une femme, amoureuse, brillante, belle, intelligente, bref, une femme badasse dont il faut absolument découvrir l’histoire.

De plus, cela s’inscrit parfaitement dans le programme de Latin de 3e, et j’ai attaqué ce chapitre juste après ma lecture !

Comme habituellement avec cette autrice, cette maison d’édition et cette collection, l’humour est au rendez-vous ! C’est une biographie accessible, oui, mais aussi complète et extrêmement intéressante; parfaite pour apprendre mais aussi se distraire !

Les illustrations de Chadia Loueslati, quant à elles, sont très immersives, et se fondent dans le texte: cela forme un tout qui est très agréable à lire. Le petit plus de ce livre par rapport aux autres de cette collection, c’est qu’il parle d’une femme, et pas forcément de la manière dont on la présente habituellement. C’est rare d’entendre parler des femmes de l’histoire, et quoi de mieux pour cela que Cléopâtre, qui fut une illustre reine antique ?

Bref, vous avez compris… A LIRE ABSOLUMENT !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.