BD,  Je n aime pas

Train de nuit dans la voie lactée

Auteur : (d’après) Kenji Miyazawa
Illustrateur : Hinata Kino
Editeur : Nobo Nobi
2018 / 264 pages
9.90 € 

Issu d’une famille pauvre, Giovanni travaille dur après l’école et doit s’occuper seul de sa mère malade. Le jour de la fête du Centaure célébrée dans son village, le jeune garçon se retrouve soudain assis dans un train traversant la Voie lactée avec Campanella, un de ses camarades de classe. Est-ce un rêve ? La réalité ? Un merveilleux voyage céleste débute alors, permettant aux deux amis de rencontrer des personnages étonnants et de découvrir des lieux tous plus fantastiques les uns que les autres…
Jusqu’où ce train va-t-il les mener ? 


Mon avis :

Hello ! Aujourd’hui, petit post pas-si-long-que-ça-mais-quand-même !!!

Bon, bref, aujourd’hui, on va parler d’un manga, plus précisément, du deuxième que j’ai lu dans TOUTE MA VIE ! Ça fait un petit moment que je dois vous en parler, et j’y suis enfin !!!

Alors pour le coup, lui, je m’attendais à un gros coup de cœur, je ne sais pas vraiment pourquoi. Je m’estime assez habituée pour savoir si un livre va me plaire ou non (ça ne rate quasiment jamais) mais là, pour le coup, j’ai totalement été à côté de la plaque. Je n’ai pas du tout aimé! C’est tout ce que j’ai à dire.  Bon, je vais quand même m’expliquer un peu.

Les dessins sont super beaux, là n’est pas le problème, mais on dirait parfois qu’on manque des cases ou qu’on saute des événements. Je suppose que c’est pour rendre plus poétique, plus intéressant, ou plus rapide, mais moi, je n’ai pas aimé. De plus, ajouté à ça, il n’y a aucune action ! J’aime bien les livres psychologiques, où tout va lentement, tout se déroule sans qu’on s’en rende compte, mais là, il n’y a rien. C’est vide. Vide de sens, vide de tout à mon goût. 

Voilà pour ma grosse déception niveau manga. Je sais que c’est un avis très négatif, assez incompréhensible pourrait-on se dire, mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti. Cela n’empêche pas, bien sûr, que je sois conquise par ce genre littéraire que je viens de découvrir!!!