Sauveur et fils – Saison 1

Autrice : Marie-Aude Murail
Editeur : L’école des loisirs
2018 / 400 pages
7.80

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras ; Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin ; Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft ; les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, il en oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? 

Mon avis :

J’ai vraiment bien aimé ce roman que j’ai trouvé très intéressant, bien qu’il ne soit pas du style dont j’ai l’habitude.

L’histoire est constituée du récit d’un psychologue qui parle de ses patients… croit-on au premier abord! En effet, on découvre aussi petit à petit la vie du psychologue lui-même, Sauveur:  son passé, ses problèmes, et aussi ceux de son entourage, notamment ses relations avec son fils Lazare.

C’est un livre plein d’émotions, qui sonne comme un rappel: les difficultés sont faites pour être surmontées et les erreurs doivent servir de leçons…

Ce n’est pas un récit basé sur le suspense: il n’y a pas d’aventures trépidantes, mais il est vraiment génial dans son genre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.