Historiques,  Romans

Jane Eyre

Autrice : Charlotte Brontë
Editeur : Le Livre de Poche Jeunesse
2014 / 320 pages
4.95 €

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de ses élèves. Un amour partagé, auquel elle résistera d’abord, découvrant avec horreur l’existence de la première femme de Rochester, enfermée pour folie par son mari.

 Mon avis :

Hello tout le monde ! Je vous rejoins aujourd’hui pour plonger dans une lecture au sujet de laquelle je suis assez… partagée.

JANE EYRE est un roman que j’avais commencé beaucoup plus jeune, mais que je n’avais pas fini… Je n’en avais lu même pas un quart (de la version abrégée en plus !). Bref, le confinement, l’été, tout ça m’a donné du temps pour lire, et je vous avoue que j’en ai profité pour continuer cette lecture…

Jane Eyre est une orpheline, qui vit chez sa tante et ses cousins. Ceux-ci ne la traitent pas comme ils le devraient, et elle est malheureuse. Vient le jour où elle va être envoyée en pension…

Contrairement à ce à quoi je m’attendais, ce n’est pas du tout la vie en pension de Jane que va raconter ce livre, mais bien une grande partie de sa vie ! Je suis donc très mitigée : cet aspect m’a surprise… Mais par bien d’autres, ce roman m’a ennuyée. Je prévoyais toutes les actions une quinzaine de pages à l’avance, ce qui vu la taille du livre, est énorme. Mais bon. Si encore ce n’était que ça. L’ennui, c’est que je n’aime pas du tout la romance. Or, ce roman en contient… à fortes doses. Pas de préjugés niais et ennuyants, mais de la romance tout de même.

Je me suis rendue compte bien après ma lecture que la version que j’ai lue était une version abrégée. J’aurais peut-être pris plus de plaisir à lire l’intégrale, mais maintenant que je me suis forgée un avis sur ce roman, et que connais la fin, je me demande si cela servirait à quelque chose que je lise la version intégrale…

En revanche, j’ai beaucoup aimé l’écriture de l’autrice. Certes, c’est un « classique », donc la plume n’est pas la même que ce qu’on pourrait trouver aujourd’hui, mais j’ai passé un très agréable moment à me laisser emporter par les mots. Il est aussi très intéressant de voir cette époque du point de vue d’une femme qui y a vécu !!! C’est très enrichissant !

Bref, encore merci à @mehdisfavorites de ce conseil ! Même si je n’ai pas vraiment aimé, c’était très intéressant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.