Molière vu par une ado

Auteure : Cécile Alix
Editeur : Poulpe Fictions
2018 / 306 pages
11.95

Inès est Youtubeuse, slameuse et surtout… archi-fan de Molière ! Depuis qu’elle a fait connaissance avec ce boss des mots et avec ses textes, elle s’est découvert une vraie passion pour lui et a décidé de la partager sur Internet.
Vous ne voyez pas ce qu’un vieil auteur classique à perruque pourrait avoir à nous apprendre aujourd’hui ? Heureusement qu’Inès est là pour vous montrer à quel point Molière est toujours d’actualité !
Rappeur avant l’heure, humoriste sans tabou et insoumis à la plume acérée, Molière va vous impressionner ! En plus, Inès vous raconte sa vie comme si vous y étiez et c’est très drôle, d’autant plus que par un moyen complètement magique (des illustrations BD sur toutes les pages) Molière lui-même fait irruption dans le récit pour commenter sa vie…


Mon avis :

J’ai adoré cette nouvelle biographie de Cécile Alix! Dans la collection 100% Bio j’avais déjà lu d’elle LEONARDO sur la vie de Léonard de Vinci.

Dans ce nouveau tome on découvre Molière grâce à Inès, une ado vraiment comique qui fait des vidéos sur Youtube. C’est une fille moderne tout comme ce livre! Vous n’y trouverez pas une biographie classique (un peu ennuyeuse) du grand Molière. Car il y a autant de texte que de schémas, de dessins façon BD ou de photos. La présentation est très aérée. Les mots et les illustrations se répondent, avec beaucoup d’humour. On rit beaucoup, sûrement autant que les spectateurs de Molière devant ses comédies!

Nombreux sont les détails sur la vie de Momo (Molière). Je connaissais beaucoup de choses sur ce grand auteur mais j’avoue que j’ai appris dans ce livre de nombreux éléments que j’ignorais totalement… J’ai découvert ses rivaux, les moments durs qu’il a dû traverser. J’ai été intéressée par la façon dont Molière arrêtait les diffamations contre lui.

Les pièces de Molière sont présentées, des plus importantes aux moins connues, mais sous forme de fiches très vivantes. Cela me donne envie de toutes les voir! J’ai vraiment aimé le style d’écriture: Inès crée des slams très drôles sur la vie du dramaturge, avec plein de rimes: moi qui aime la poésie, ça m’a plu! J’ai retrouvé avec plaisir aussi le vocabulaire du théâtre (je suis dans une troupe moi aussi cette année).

En conclusion, 100% Bio(graphique) est un super moyen pour se cultiver!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.