Le fabricant de poupées de Cracovie

Auteure : R.M. Romero
Editeur : Gallimard Jeunesse
2018 /
384 p.
16 €

Pologne, 1939. Un soir, une poupée du nom de Karolina prend vie dans l’atelier de Cyril, le fabricant de jouets. La joie et le courage de la petite poupée enchantent le quotidien de l’homme solitaire. Karolina lui apprend que le monde des poupées d’où elle vient est en guerre, tout comme celui des hommes. En ces temps sombres et tourmentés, la magie de Karolina et de Cyril suffira-t-elle à protéger ceux qu’ils aiment ?

Mon avis:

Ce roman est vraiment très émouvant! La solitude du fabricant de jouets, Cyril, avant que la poupée Karolina arrive, est touchante. Ensuite, tous deux font la rencontre de Joseph et de sa fille Rena, juifs. La petite fille s’attache énormément à Karolina et au Fabriquant, leur rendant visite presque tous les jours. Joseph, lui, grand violoniste, devient très ami avec Cyril.

Leur séparation n’en devient que plus émouvante, je ne vais pas vous en dire plus, de peur de vous révéler trop de choses. Certains passages sont vraiment très tristes, surtout vers la fin…

Ce livre nous fait comprendre encore plus l’horreur de la seconde guerre mondiale. J’ai beaucoup aimé le mélange “fantastique-historique” que l’on trouve dans ce roman. En effet, Karolina est vivante bien que ce soit une poupée de bois. La magie qui lui a permis d’exister est celle du Fabriquant. Leurs tentatives pour améliorer ses pouvoirs afin de venir en aide au pays des poupées et à Cracovie occupée par les nazis sont touchantes.

Cette histoire est très originale et je l’ai adorée même si elle est très triste et émouvante (j’en ai versé quelques larmes). La cruauté des sorciers (les nazis selon Rena) est sans limites et plus d’une fois, on a très envie de leur donner une bonne leçon. Un livre vraiment génial, à lire et à relire…

Une réflexion sur “ Le fabricant de poupées de Cracovie ”

  • 27/01/2019 à 21:42
    Permalink

    Tu me donnerais envie de le lire !!!

Les commentaires sont fermés