Aphrodite incognito

Autrice : Fanny Gordon
Editeur : Slalom
2018 / 176 pages
9.90

Sur l’Olympe, les dieux s’ennuient. Depuis des siècles, personne ne fait plus appel à eux, jamais. Pas la moindre petite mission pour se changer les idées. Désoeuvrés, ils passent leur temps à gratouiller leur lyre et boire de l’ambroisie : une vie bien monotone pour de si grands héros. Jusqu’au jour où Aphrodite Feuillète un catalogue de colonies de vacances. “Une semaine 100% mythologie grecque”, voilà qui est Follement divertissant ! L’occasion est trop belle : après avoir convaincu Zeus de la laisser partir, elle se pose sur Terre sous l’apparence d’une ravissante adolescente, prête à se lier avec des humains d’aujourd’hui, quitte à semer la pagaille sur son passage.


Mon avis:

J’ai trouvé ce livre très agréable et drôle. L’idée qu’a la déesse de la beauté d’aller en colo parmi les humains, pour faire taire son ennui, promet tout de suite des moments que l’on prévoit comiques et cela donne vraiment envie de lire ce roman !

L’ignorance d’Aphrodite concernant le monde moderne est très amusante, et crée de nombreux passages hilarants. On s’attache beaucoup à la déesse, dite Avril, et à ses amis humains, qu’elle apprend à connaître et à apprécier tout au long de son séjour. Voir la mythologie mélangée au monde des humains est vraiment spécial, et de nombreuses surprises sont au rendez-vous.

 Il y a beaucoup d’évocations de dieux, ou d’habitudes de vie des Immortels, et cela sème la confusion dans l’entourage de notre héroïne. Du coup, pour nous guider, l’histoire est accompagnée de petites fiches de « révisions », concernant les dieux évoqués, avec leur identité et fonction, ainsi que leurs attributs.

L’écriture est simple, mais très agréable à lire, avec de nombreux jeux de mots et beaucoup d’expressions liées à la mythologie.

En bref, un livre vraiment désopilant et agréable à lire, même pour ceux qui n’aiment pas forcément la mythologie. Autre avantage : il est éducatif sans le paraître…    

J’espère que l’autrice  écrira d’autres tomes avec des dieux différents!