La mystérieuse affaire des styles

Autrice : Agatha Christie
Editeur : Editions du Masque
2012 / 252 pages
5.60

Lorsque la richissime Emily Inglethorp est retrouvée empoisonnée dans son manoir de Styles, les soupçons se portent rapidement sur son très jeune mari, Alfred Inglethorp. Mais le verdict paraît trop évident au colonel Hastings, qui décide de faire appel à son vieux compagnon Hercule Poirot. Ce dernier met alors tout en ouvre pour découvrir à qui pourrait profiter le crime. Car il y a aussi les beaux-enfants de Mme Inglethorp, et Cynthia, la protégée de la défunte : tous auraient pu se procurer la strychnine qui a servi à la tuer. Les maigres indices ne faciliteront pas la tâche d’Hercule Poirot et mettront à l’épreuve sa perspicacité légendaire.

Mon avis :

J’ai adoré cet “Agatha Christie”! C’est le 10ème que je lis!

Comme toujours avec cette célèbre autrice, le suspense, les retournements de situation, les surprises, et les mystères sont au rendez-vous. Particulièrement dans ce livre, plein de secrets, d’indices bien cachés, et de faux-semblants.

La reine du crime nous met sans cesse sur des fausses pistes, nous induit en erreur sans que l’on s’en rende compte, et nous surprend magistralement à la fin. C’est dû aussi au narrateur: Hastings, qui est très crédule, et que Poirot met invariablement sur la mauvaise piste…

Après nombre de suspects innocentés par Poirot, la vérité se dévoile au grand jour… et là, c’est surprise garantie!