Lulu et Nelson -1. Cap sur l’Afrique

Auteur : Charlotte Girard – Jean-Marie Omont
Illustratrice : Aurélie Neyret
Editeur : Editions Soleil
2019 / 64 pages
14.95

Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d’une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d’échafauder un plan… Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d’idée, elle fugue et embarque à bord d’un cargo, avant d’être rejointe in-extremis par son père.
A leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter… Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d’un même combat : la quête de la liberté. 

Mon avis :

Malgré ma passion pour “Les carnets de Cerise”, j’ai eu du mal à me décider à acheter cette BD, mais j’aurais eu tort! Les dessins d’Aurélie Neyret sont absolument magnifiques et m’ont finalement convaincue de me la procurer au SLPJ de Montreuil.

Vous le savez, je ne suis pas une spécialiste de BD : mais celle-ci dépasse toutes mes espérances! Je m’attendais honnêtement à une histoire un peu enfantine, et voilà que je découvre une histoire au sens  profond sur l’apartheid que je viens juste d’étudier en cours.

C’est l’histoire poignante d’une petite fille  qui a perdu sa mère, et son “jumeau”, Cyrus, un jeune lion. C’est une BD qui m’a fait aussi réfléchir sur le racisme, les préjugés en général avec le personnage du jeune Nelson qu’elle rencontre en Afrique du Sud. Mais l’aspect plutôt grave de l’histoire est mêlé à des côtés plus légers, le tout à travers les yeux d’une fillette pleine d’espoir quant à l’avenir.

Une BD à conseiller à tout type de lecteurs, quel que soit l’âge! J’espère que la suite arrivera vite car on s’arrête en pleine action!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.