Le seigneur des anneaux – 1. La communauté de l’anneau

Auteur : J.R.R. Tolkien
Editeur : Folio Junior
2007 / 717 pages
8.70

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix… jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal… Frodon, le Porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu? Dans ce premier tome, découvrez l’univers envoûtant et les héros devenus mythiques de la célèbre trilogie. Un chef-d’œuvre de la littérature fantastique. 

Mon avis :

J’ai enfin fini ce livre!!!

J’ai mis énormément de temps à lire ce roman de Tolkien, non seulement parce qu’il est gros, mais en plus parce que je ne le lisais qu’au collège lorsque j’avais un peu de temps… Ce fut très difficile de suivre l’histoire, compte tenu de la longueur du tome mais aussi du niveau de langue utilisé, difficile pour moi. Comme j’ai mis presque toute l’année de 6ème à le lire, je vais essayer de lire le second soit pendant les vacances, soit durant l’année de 5ème…

Les personnages sont nombreux, il est donc assez compliqué de tous bien les connaitre, mais on peut remarquer leur grande diversité, à travers espèces, générations, expériences et caractères. J’ai beaucoup aimé Gandalf, et Bilbo, tous deux sages, mais aventuriers tout de même. Même si c’est l’ennemi, j’ai hâte de découvrir Sauron, qu’on ne voit que peu.

Les nombreuses péripéties des héros les mènent à travers de nombreuses contrées, que j’ai beaucoup aimé découvrir avec eux. Elles sont très variées, chacune ayant ses dangers et ses charmes, ses habitants et ses périls.

Néanmoins, même si c’est un livre génial, j’étais contente de le terminer!

Je dirais quand même: “Vivement la suite…!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.