Les quatre filles du Docteur March

Autrice : Louisa May Alcott
Editeur : Gallimard Jeunesse
2009 / 374 pages
9.00

Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy, quatre soeurs âgées de onze à seize ans. En l’absence de leur père parti à la guerre, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes, avec leurs caractères bien différents : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d’un premier amour : Jo, qui ne se départ jamais d’un humour à toute épreuve ; la généreuse. Beth ; et Amy, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité… 

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre, que je trouve génial! On suit la vie de quatre jeunes filles aux USA au XIXème siècle,  avec leurs malheurs et leurs bonheurs, leurs bons moments et leurs mésaventures.

Ma préférée est Jo, à qui je me suis beaucoup attachée, mais j’aime bien aussi un peu tous les personnages. J’ai peut-être préféré Jo parce que, sur certains points, je me suis identifiée à elle. Ecrivain en herbe, mauvais caractère, poète, et qui ne se soucie pas des robes, des bijoux, aime passer son temps à prendre la plume ou à rêvasser, et un peu ambitieuse quant à sa carrière et à ses projets…

Avec la guerre de Sécession, elles ont leur lot de malheurs, comme tout le monde, mais la façon dont elles y font face est très intéressante. Elles essayent d’être bonnes, serviables, et beaucoup d’autres choses à la fois. Mais l’avantage, c’est qu’elles n’y arrivent pas toujours, et cela les rend plus humaines. Chacune a ses défauts et ses qualités, et essaie de se corriger du mieux qu’elle peut.

Bien sûr, c’est un classique, alors la lecture est un peu difficile, mais j’ai quand même adoré ce roman…


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.