Fantastiques,  J adore,  Romans

Les travaux d’Apollon (tomes 1 et 2)

Autrice : Rick Riordan
Editeur : Albin Michel
Tome 1: 2016 / 427 p.
Tome 2: 2017 / 496 p.
16.50€
/ 7.90 € (poche)

Tome 1: L’oracle caché
Tome 2: La prophétie des ténèbres

Je m’appelle Apollon. Je suis un dieu de l’Olympe. Enfin, j’étais un dieu de l’Olympe”. Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d’acné : c’est tout ce qu’a laissé Zeus à Apollon avant de l’envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir. Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d’obtenir le pardon de Zeus.
Mais Apollon a de nombreux ennemis – des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais. S’il veut survivre, il n’y a qu’une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sang-Mêlé

Mon avis:

UN NOUVEAU COUP DE CŒUR SIGNE RICK RIORDAN !!!

Comme toujours avec cet auteur, humour et mythologie sont très présents…

Ces livres m’avaient rebutée, lorsque je les avais commencés il y a un ou deux ans. Pour deux raisons :

Primo, l’égoïsme d’Apollon m’avait fortement dégoûtée, et lire toute l’histoire du point de vue de cet idiot (pardon… c’était plus fort que moi !) ne m’enchantait guère!

Secundo, j’avais lu la moitié du deux en croyant lire le 1… Alors non seulement cela m’avait perdue, mais aussi spoilé certains points.

Mais à présent, j’adore !!! (comme tous les livres de Rick Riordan). On entre très vite dans une atmosphère de légende, comme tout tourne autour de la mythologie grecque, mais d’un point de vue intéressant : celui d’un dieu déchu, qui voit toutes ses convictions ébranlées…

Les points forts de ces romans sont pour moi l’évolution du personnage que l’on voit très vite changer, mais cela est fait d’une manière crédible, pas en quelques pages « oui, pardon d’avoir été égocentrique », c’est vraiment très subtil…

L’univers créé monde est encore très développé, et c’est celui de Percy Jackson, des Héros de l’Olympe, tout ça… Donc cela m’a fait plaisir de replonger dedans, de retrouver la colonie de Sang-Mêlés, et tous ces personnages si attachants ! (même si beaucoup restent vraiment mineurs dans ces deux tomes !)

L’écriture, toujours humoristique, de Rick Riordan, m’a encore une fois charmée et envoûtée, pour m’emmener dans ces contrées lointaines !!! Cet auteur est décidément très doué pour me faire rire toute seule, que ce soit pendant ma lecture ou après… !

Les aventures sont emplies d’action, de rebondissements (sinon, ce ne serait pas des aventures !) mais aussi d’amitié, comme toujours, de vieilles légendes qui resurgissent… Et menacent le monde ! (ou le protègent, au choix !)

Bref, encore une super belle lecture, qui n’est pas tellement un coup de cœur, mais qui le serait si ça n’avait pas été teinté d’un petit goût amer… Celui de reconnaitre certains passages pour les avoir déjà lus ! (vous voyez de quoi je parle, ou vous n’avez pas lu l’article en entier !) Bon, je sais que c’est contraire à ce que je vous avait affirmé au début… Mais bon !

 

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.